![]() ![]() |
Musiques et danses traditionnelles en
|
PROPOS ET HISTOIRE
En 1997, l’association Arpalhands crée les « Soirées Fous d’Archet » en partenariat avec Le Bijou, soirées « scènes ouvertes » dédiées à l'archet et à tout ce qui s'y frotte (violon, alto, violoncelle, viole, etc. ..).
Forte de son ancrage dans la tradition et la culture occitane, l’association Arpalhands s’inscrit dans une démarche d’ouverture vers d’autres univers musicaux. Elle souhaite ainsi décloisonner les genres et créer des liens, des passerelles, entre groupes et musiciens de différents horizons.
Attachée à la promotion des pratiques autour des musiques traditionnelles, l’association Arpalhands prend le parti de les mettre sur scène, montrant ainsi leur diversité, leur créativité et leur modernité, les confrontant à d’autres, différentes, et les soumettant à de nouveaux publics. Elle les conforte en tant que pratiques actuelles.
53 formations, et prés de 320 musiciens, amateurs et professionnels, se sont ainsi produits en 13 éditions sur la scène du Bijou.
Portée par le succès des soirées, l’association Arpalhands crée en février 2004 le 1er "Festival Fous d’Archet", élargissant le propos par des concerts, bals, stages, spectacle jeune public, animation en milieu scolaire, et donnant à cette manifestation une véritable vocation régionale en associant des partenaires de Midi-Pyrénées. 11 éditions ont eu lieu à ce jour, 2004, 2005, 2007, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017, 2019, 2021 (édition réduite COVID), 2023
Le prochain festival se déroulera tout au long du mois de mars 2025 avec toujours la volonté d'une programmation éclectique et originale, source de découvertes, d'émotions, de coups de coeur !!!!
Photos Jean-Marc Apiou
Le trio Mairtin O'Connor, Cathal Hayden , Seamie 0'Dowd et le Bal des Violons, Fous d'Archet 2009
Festival Fous d'Archet 2021
(concert capté)
Recevoir les informations Arpalhands par mail.
© association ARPALHANDS