Festival Fous d'Archet, édition 2011 : c'est parti !
La volonté forte de développer les partenariats avec les associations et structures de Midi-Pyrénées, en s’appuyant notamment sur le réseau Musiques et Danses Traditionnelles, a guidé cette nouvelle programmation 2011.
Plus que jamais cette édition attestera de la vocation régionale de ce festival, événement placé sous le signe de la convivialité, de la rencontre et du brassage des genres (jazz, musiques traditionnelles, musique à danser, humour et poésie…).
Evènement important du mois de mars, le Carnaval Gascon s'affirme comme un rendez-vous incontournable pour les danseurs et les musiciens, avec bal, stages, animations, jeux, défilé carnavalesque ...
Le Festival Fous d'Archet s'associe pour la première année à cette manifestation populaire !
Le Duo Lamzé (Clémence Cognet : violon - Daniel Detammaecker : harmonica, chant, percussions...) assurera une partie du bal.
Une belle balade en Irlande, en tunes et en chanson portée par quatre remarquables musiciens (Doolin', Duo Barbar, Faburden...) Laissez vous séduire par la voix délicate d'Eskélina, la virtuosité des violons de Guilhem et Camille, le swing et la finesse de la guitare d'Olivier.
Un duo Irlande/Bretagne, pour s’enivrer aux reels et gigs de l’Ile d’émeraude, une rencontre exceptionnelle entre les accents puissants et virtuoses du fiddle de Gerry O’Connor et les rythmes enracinés et inventifs de la guitare de Gilles le Bigot … deux musiciens aux parcours reconnus : Gerry, l’un des plus grands violonistes d’Irlande, artisan du renouveau d’un style musical de l’Est de l’Ile où il réside depuis toujours, qui a entre autre participé à l’aventure du groupe La Lugh ; Gilles, guitariste du groupe Sklovan, musicien de Barzaz, de l’Héritage des Celtes… Un duo de connivence pour des arrangements musicaux délicats et inventifs, où les mélodies transcendent les générations, les créations revisitent le répertoire… inoubliable !
Une grande soirée dédiée à la danse et à la convivencia, où les cultures occitanes et d’ailleurs se croiseront dans une ambiance chaleureuse et festive.
La musique est dans la salle, les tables sont dressées, apportez votre repas, partagez le en famille, avec les amis, avec les voisins... et dansez !!!
Possibilité de se restaurer sur place (12€). Réservation des repas obligatoire au 06 77 72 69 02
Apéritif dansant avec "Confidanse" (bal occitan)
Faire danser les foules est la principale priorité de ce groupe, qui décline savamment un répertoire de morceaux occitans et n’hésite pas à y inclure des airs irlandais, poitevins, suédois ou d’ailleurs…plaisir et étonnement sautillent par la qualité du jeu et du répertoire. Averti ou non, le public sera parfois surpris par les arrangements proposés ou les enchaînements des morceaux. " L’important, c’est que l’on danse ! "
Patricia Zapata : violon Guy Beaubois : violon, mandoline, cornemuse Bernard Barbier : violon, cornemuse Bernard Pabon : accordéon Olivier Arnaud : guitare
Repas partage et bal avec :
"Faburden quartet" (scène bordelaise)
Faburden est un projet qui s’est créé autour d’Arnaud Bibonne (flûtes et cornemuses) et Camille Raibaud (violon, guitare). Après avoir joué longtemps ensemble et dans de diverses formations (de différents styles), les deux complices ont eu l'envie d’aller plus loin, souhaitant apporter leur créativité et leur dynamisme au monde des musiques traditionnelles.
Faburden fait un trait d’union entre musiques traditionnelles et musiques actuelles, en passant par la composition de nouveaux morceaux, des arrangements novateurs, tout en restant dans le cadre des musiques à danser. Parmi les objectifs du projet figure celui de la transmission de la musique et la danse, ce qui les a amenés à sillonner les routes de Gironde accompagnés d’animateurs de danse pour initier de nouveaux publics de tous âges, toutes origines et de tous milieux.
Depuis 2007 le duo s’est structuré et s’accompagne de musiciens d’origines musicales différentes, aboutissant à l’enregistrement d’un premier opus 9 titres (Faburden Saison I en janvier 2010)
Peu à peu, Faburden se spécialise dans une musique de bals Trad’Actuels, en apportant énergie, délicatesse, groove et créativité.
Energique et bien mené, c’est un bal où l’on retrouve toute la variété du répertoire de danses poitevines réputées : rondes, avant-deux, pas d’été, valses, maraîchines, comme si la vie des musiciens en dépendait ! C’est festif, inventif ! Christian Pacher est parti de son village du Poitou, a mis dans son sac la musique de ses voisins et est parti à la rencontre de l’autre, pour jouer, partager : il n’en voltige que mieux dans son répertoire, superbement accompagné par Julien Padovani, improvisateur talentueux, et Paul Bouffet, touche à tout éclairé. « Danseuses et danseurs, tenez-vous bien, on sait comment ça commence ; mais après ! »
C’est toute l’énergie d’un duo électro-trad, avec Romain et Mathieu Baudoin – de Familha Artús – un power duo entre un vielleux aux allures de guitare-héros et un percussionniste et violoniste occitan. Romain Baudoin apporte à la vielle à roue une modernité surprenante : électro-acoustique, pédale d’effets, toutes sonorités qui font la patte du combo gasconnais de la famille ! Mathieu est le cousin, le partenaire de scène, qui reste fidèle au répertoire de danses gasconnes Alors, dansez !
Romain Baudoin : vielle à roue Mathieu Baudoin : violon, percussions, voix
Fil rouge : Duo "Olivier-Navarra", duo "Cavaillé-Thibaud"
Soirée Fous d'Archet "Scène ouverte"
Mercredi 30 mars 2011 - 20h30
Colomiers (31), Auditorium Jean Cayrou
Soirée scène ouverte dédiée à l'archet et tout ce qui s'y frotte, animée par les élèves du PMPA de Colomiers, de l'association Arpalhands, du COMDT et des invités surprises !
La Compagnie des Violons du Roy - Musique de la Renaissance
Spectacle "Lo Studiolo"(musiques et danses du 16ème au 18ème siècle)
Samedi 2 avril 2011 - 21h00
Toulouse (31) COMDT -Conservatoire Occitan- (5 rue du Pont de Tounis)
Imaginez donc un concert dansé de pièces de la renaissance française et italienne, une musique à écouter et à danser, évoquant la rôle des ménétriers, pour des basses danses, suite de branles, pavanes et gaillardes, ballades et balletti, expression de l’humanisme d’une nouvelle société pour qui la danse est le moteur de liens sociaux, des musiques de compositeurs pour la plupart anonymes, toujours proches de l’improvisation et de la variation.
Ce programme est issu d’une rencontre entre un « tambourin » très attaché à la tradition instrumentale de la fin du moyen-âge et un musicien de la tradition « bas instruments », luths, guitares, lyres et vièles, pour inviter à la danse et au chant, pour réunir une même grammaire musicale du mouvement.
« Il suffit d’un pas pour entrer dans la danse ! »
Frédéric Martin : direction, violon, lira da braccio, danse chant Carles Mas i Garcia : flûtes, tambours, danse.
Organisé en partenariat avec le Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles Toulouse Midi-Pyrénées
"L'Homo Violonicus" (duo musico-burlesque)
Spectacle Famille et Jeune Public
Samedi 2 avril 2011 - 17h00, Fenouillet(31), médiathèque
Mercredi 6 avril 2011 -15h30, Toulouse (31), MJC du Pont des Demoiselles
Vendredi 8 avril 2011 - 20h30, Luchon (31), Théatre du Casino
Mercredi 9 avril 2011 - 17h00, Rodez (12), Auditorium Antenne du Grand Rodez
Deux musi-clowns conférenciers, de mèche avec le public, arrangent à leur manière le violon et le son… Cher Confrère et Cher Collègue, le sage et le fougueux nous transportent dès leur entrée en scène dans un univers poétique : tout est oublié et l’on se laisse prendre aux jeux : jeu de mots, jeu des acteurs, jeu des cordes, jeu de cache-cache entre la musique et ses interprètes… Le son est fin, habilement travaillé, les deux partenaires bien dans leurs cordes pleines de surprises… L’instrument sort de la préciosité et de l’aspect guindé que nous lui connaissons parfois lorsqu’il est en habit de concert. Il nous devient familier, à la portée des petits et des grands, ce qui est le plus beau cadeau de ce spectacle : permettre un instant de se sentir chez soi dans un domaine que beaucoup croient réservé aux seuls musiciens. Et la valse finale vous permettra même de danser, si vous le souhaitez, sur la scène qui est devenue la vôtre…
"Un p’tit groupe de jazz manouche un brin tzigané saupoudré d’un nuage de swing et surtout vraiment timbré comme son nom l’indique..."
Inspirées d’univers musicaux variés, Les Cordes Timbrées offre un répertoire issu essentiellement du jazz manouche et des musiques tziganes, pimenté d' influences orientales, funk, fusion, mais inspiré aussi par la chanson française, la musique traditionnelle Irlandaise et la musique classique.Alliant énergie et bonne humeur contagieuse, ce jeune quartet s'est déjà taillé une solide réputation dans notre région et vous fera partager avec bonheur son univers musical décalé et virtuose !
Raphaël Tristan Jouaville : violon Mario Da Silva : guitare Ludovic Machane : guitare Jean-Baptiste Azanza : contrebasse
Dans le Violon tout est Bon !
Samedi 9 avril 2011
Sébazac (12) 21h, salle de la Doline
21h Bal des Violons avec : 12 violoneux, Hector Boyaux et duo Barbar
Si beaucoup pensent qu’ Aveyron rime forcément avec cabrette/accordéon, une bande d’irréductibles frotteurs de cordes s’est mis en tête de faire rimer aussi la région avec violon, 12 violoneux décidés à faire entendre leur voix au sein des musiques traditionnelles du Rouergue. Depuis, les cordes « tournent » aux quatre saisons du Massif central et d’ailleurs… Ils arrivent, on les attend !
Autour de : François Labro, Thierry HEITZ, Denise HENCK…
Ensemble de Violons Hector Boyaux
Sept musiciens de la région toulousaine, riches d’une solide expérience de bal, se sont réunis pour le plaisir de faire danser au son du violon. De la cadence pour la danse et de l’énergie plein les archets pour « carrer » la bourrée, ils savent aussi rendre leur musique légère pour tourner les valses. Le groupe propose un répertoire d’airs traditionnels de Gascogne, du Limousin, du pays Basque, Irlande, Québec... et des créations originales.
Aux violons : Jacques Tanis, Serge Navarra, Francis Galène, Patrick Mac Cionnaith, Frédéric Bordois, Pierre Vieussens.
Au piano et à l'accordéon : Marianne Olivier.
Duo Barbar
Groupe Toulousain aux influences irlandaises, le Duo Barbar s'est créé en 2007et est composé de Guilhem Cavaillé au violon et d'Olivier Arnaud à la guitare et à la mandoline. A la confluence de plusieurs cultures (irlandaises, gasconnes, bretonnnes...) les deux complices aiment à croiser les répertoires mêlant compositions et airs traditionnels et se produisent tant en concert qu'en bal.
Musiciens de bal : l’exemple des violoneux de Gascogne
Intervenants : Benédicte Bonnemason, ethnologue et Xavier Vidal, musicien, collecteur, enseignant.
A partir de l’exemple offert par quatre musiciens gascons filmés en 1980 par le Conservatoire occitan et l’association lot-et-garonnaise Lo Pifre, le centre de documentation du COMDT et Xavier Vidal (musicien, collecteur, enseignant) présenteront quelques aspects de la pratique populaire du violon en Gironde, Lot-et-Garonne et dans les Landes. Au-delà de techniques de jeu élaborées et d’un répertoire riche, ces images nous permettront de nous interroger sur ce que nous apprend un document de collectage musical et sur la manière de le lire.
21 h00 : Bal aux Violons
Avec les groupes "Traverses", "Hector Boyaux", "12 violoneux", Didier Oliver et "collectif girondin" et la participation des stagiaires
Traverses
Violons Populaires en Quercy
Formation lotoise, "Traverses" interprète des répertoires de musiques populaires puisés dans diverses traditions : celles du Quercy, d’une vaste Occitanie et au delà...
Traverses aime le jeu convivial , la variation , la composition , l'improvisation.
Stage de violon, répertoire gascon, animé par Jacques Tanis et Didier Oliver Travail à partir des répertoires et des styles des violoneux présentés sur les films d'archives (R. Dubedat, G. Mourras, F. Tarrit et M. Lagardère...)
Stage de congos, animé par Françoise Farenc-Vieussens (musicien Serge Navarra)
Du 4 au 29 avril 2011 : « Fous d’Archet, Fous de Pierres II »
Colomiers (31), Ensemble associatif Lucien Blazy
Photographies de Jean-Marc Apiou Vernissage le mardi 5 avril à 18 h30 avec concert du duo Barbar.
.
Depuis le 12ème siècle, tout au long des chemins du pèlerinage de Compostelle, nous retrouvons ces « fous d’archet », fréquemment représentés sur les édifices romans.
Ils sont les lointains ancêtres de ces musiciens qui perpétuent et renouvellent sans cesse l’art de l’archet.
Dans le cadre de cette nouvelle exposition, nous avons adjoint quelques uns de leurs compagnons de musique, manière de rappeler ainsi que la musique demeure un plaisir partagé.
Arpalhands Courrier : 7 place des Fêtes 31770 Colomiers Tel : 07 82 12 96 42 Email :