Sylviane TAUFINE
Sophrologie adaptée aux musiciens
Une infime partie de ce que cela apporte à chacun selon ses besoins différents :
◦ Développer la présence à son corps, bras, doigts, posture, respiration ; prise de conscience des tensions inutiles et relâchements font partie de cette redécouverte du schéma corporel.
◦ L’harmonisation du corps physique et du corps mental ; d’où harmonisation avec l’instrument qui en découle.
◦ Apprendre à suspendre le jugement (sur soi et les croyances sur le regard des autres) et développer la capacité à se centrer, sans être dérangé par le bruit environnant ou le public, soit ne pas se laisser envahir par des émotions perturbatrices.
◦ Préparation à des événements importants pour soi, dont des concerts ou autres présentations, avec des "futurisations" et visualisations.
◦ Transformer ou neutraliser des impressions désagréables ou stressantes de telles sortes qu’elles ne restent pas un blocage dans l’apprentissage, en public ou autre.
◦ Renforcer ses valeurs existentielles dont celle de la musique et de sa musique.
◦ Vivre l’intensité et le sens, la valeur de la vie en soi...
Tout est toujours question d’entrainement et ce cours est fait pour que chacun puisse utiliser la technique sophrologique quand il/elle en aura besoin.
Libre à chacun de s’entrainer à la maison après ou de simplement venir bénéficier de ce moment pour en sentir les bénéfiques à son rythme.