Musiques et danses traditionnelles en
Midi-Pyrénées

Musicas e danças tradicionalas en Miegjorn-Pireneus

Coraline LOISEAU

Vielle à roue

Coraline Loiseau a débuté la musique à 8 ans par le piano. Deux ans plus tard, elle commence son apprentissage de la vielle à roue au conservatoire de Bourges, où elle passera son DEM en 2005. En parallèle de cette formation académique, elle fréquente les festivals, stages et bœufs. Principalement influencée par le répertoire Centre-France, elle a fait partie entre autres des groupes de bal Dark Lords of the Folk, Les Conteuses de Pas et Les Bûcherons Fragiles.

Le contenu de l’atelier sera adaptable en fonction du nombre, des envies, des instruments et de l’avancement des inscrit(e)s. Par défaut, le programme prévu initialement abordera les points suivants tout au long de l’année :

- Posture et ergonomie des mouvements afin de limiter l’apparition de problèmes physiques sur le long terme

- Apprendre à régler sa vielle : principes physiques du son, la lutherie et les mécaniques de la vielle dans les grandes lignes, accordage, gérer les cotons et la colophane, retouches éventuelles du chien, justesse du clavier…

- La rythmique : placement et régularité des coups de poignet (les bases du coup de 4 et éventuellement du coup de 3 régulier, en fonction de l’avancement des inscrit(e)s ), patterns rythmiques de base pour quelques unes des principales danses de bal (scottish, polka, bourrée à 2 et 3 temps, valse à 3 temps, cercle circassien et chapeloise...).

- La mélodie : apprivoiser son clavier (gérer la distance entre les touches, les passages de doigts...), adapter la vitesse de rotation et l’appui sur les touches en fonction de la hauteur du son, jeu en legato et staccato.

- Musique d’ensemble : travail de l’écoute, possibilités de la vielle à roue en tant qu’instrument mélodiste ou d’accompagnement, répartir les voix et les rôles en fonction des possibilités de chacun(e), faire ce qu’on peut avec là où on en est : pas besoin d’avoir le même niveau technique pour jouer tous ensemble !

L’objectif de l’année est de monter un petit répertoire commun avec arrangements, ainsi que de travailler des exercices indépendamment de ce répertoire. Le répertoire sera à l’initiative de l’intervenante mais reste ouvert aux propositions. La capacité de lecture de rythme et de clef de sol est un plus, mais pas indispensable. Le travail à l’oreille sera privilégié dans la mesure du possible.

 

Arpalhands
Courrier : 7 place des Fêtes 31770 Colomiers
Tel : 07 82 12 96 42

Email :

Recevoir les informations Arpalhands par mail.

© association ARPALHANDS

Administration site :