![]() ![]() |
Musiques et danses traditionnelles en
|
Accordéon diatonique
Charlie commence la musique petite par la guitare, impulsée par son père, puis le piano, à travers le rock et la pop. Elle chante aussi, surtout, depuis toujours ; pour elle, toutes les occasions sont bonnes pour pousser la chansonnette !
La musique traditionnelle c’est d’abord à travers la danse qu’elle la découvre. Elle commence dès 12 ans à aller en bal, puis peu de temps après, elle commence l’accordéon diatonique sur celui de sa mère. Après cinq d’apprentissage en autodidacte avec pour modèle, Bruno Letron, Didier Laloy, Lolita Delmonteil ou encore François Heim, elle se forme au conservatoire de Toulouse, avec Mickaël Vidal comme professeur. Elle est aujourd’hui diplômée du DEM de musique traditionnelle du COMDT.
Charlie se produit seule sur scène sous le nom de « La Fille au chapeau ». Son instrument, sa voix et ses pieds ont pour but premier de faire bouger, de faire danser, de faire kiffer ! ~ Pour moi, la musique et la danse sont intrinsèquement liées ; impossible de jouer une bourrée trois temps sans savoir la danser. Nous aborderons donc non seulement les mélodies, mais aussi les pas qui les accompagnent. Peut-être une ou deux paroles chantées se fraieront-elles aussi un chemin à travers la porte… ;) Cette musique étant issue d’une transmission orale et l’ayant moi-même apprise comme ça, c’est cette méthode que je privilégierai, même si bien sûr, une partition ou une tablature constitue toujours un aide-mémoire fort utile. Enfin, il me tient à cœur de m’éloigner au plus de la vision « maître-élève » hiérarchisée du cours standard. J’aimerai que ces ateliers deviennent des espaces d’échanges, d’apprentissages et de rencontre, que ce soit dans un sens ou dans l’autre !
Recevoir les informations Arpalhands par mail.
© association ARPALHANDS