Musiques et danses traditionnelles en
Midi-Pyrénées

Musicas e danças tradicionalas en Miegjorn-Pireneus

Michaël Bourry

Violon traditionnel

Tout jeune, Michaël est passé par divers modes d'apprentissages du violon, notamment par la musique classique, la méthode Marteneau, en écoles de musiques et conservatoire, pour ensuite se former en stages dans tous styles afin d'ouvrir son horizon musical et trouver la musique traditionnelle, puis la danse.
Depuis 2010, il n'ai cessé de se passionner pour cette musique tant fonctionnelle que festive et enrichissante en multipliant les rencontres et participant à son développement dans la région bordelaise auprès des jeunes adultes principalement. L'animation d'ateliers hebdomadaires de violon trad. à Bordeaux durant 4 années, ainsi qu'une ouverture sur Limoges en tant qu'observateur actif de l'enseignement des musiques traditionnelles au conservatoire contribuent à parfaire sa formation.
Titulaire d'un DEM en musique traditionnelle (violon/chant) depuis 2014, il arrive en 2015 en Ariège et propose aujourd'hui des cours ainsi que des ateliers/stages, en plus de sa pratique artistique de bals/concerts dans plusieurs groupes.

Les ateliers :
"On dit souvent que les cours sont un échange entre un "professeur" et son "élève": c'est cette relation hiérarchique que j'essaye de faire disparaître au sein de mon enseignement.
    La transmission par l'oralité est pour moi le meilleur moyen de favoriser le plaisir de jouer et l'expression de l'individu. Néanmoins le codage de la musique (sous forme de partition ou non) permet à certains qui ont une mémoire plus "visuelle" de se faire plaisir sans trop de peine et de mémorisation "par cœur".
     Mon enseignement est inspiré de méthodes alternatives  et de mon expérience personnelle dans les musiques classiques puis traditionnelles.
    Il existe plusieurs manières pour jouer et retenir la musique comme l'apprentissage par imprégnation, l’utilisation de partitions/tablatures ou le chant... A l'aide de ces outils, nous pourrons débuter un apprentissage ludique de l'instrument par des mélodies simples et harmonieuses, ou bien continuer un apprentissage adapté à vos attentes et vos acquis.
    Les contenus des cours varieront ensuite selon les envies des participants et pour les plus confirmés et désireux d'apprendre la musique traditionnelle, nous pourrons nous aventurer dans des notions de styles et de cadence de l’Irlande à la Gascogne."

 

Plus d'infos sur http://michaelviolon.free.fr

 


 

Arpalhands
Courrier : 7 place des Fêtes 31770 Colomiers
Téléphone : 05 61 07 30 91
Email :

© association ARPALHANDS

Administration site :