Musiques et danses traditionnelles en
Midi-Pyrénées

Musicas e danças tradicionalas en Miegjorn-Pireneus

EXPO PHOTOS "RETROSPECTIVE 20 ANS DE FOUS"

Du 6 au 30 mars, à la Fédération Associative de Colomiers, 7 place des Fêtes.
Inauguration : mercredi 8 mars à 19h

De la 1ère soirée scène ouverte au Bijou en janvier 1997 et au fur et à mesure des éditions jusqu'à la dernière en date (mars 2015) voici quelques moments forts du festival fixés sur la pellicule par l’œil averti de nos photographes.
Témoignage, tranches de vies d’un évènement où violon rime avec passion, porté à bout d’archet depuis près de 20 ans, par une bande de bénévoles acharnés.

Photos, affiches peinture, que ce soit pour découvrir ou se souvenir, la Fédération Associative Columérine vous accueille tout au long du mois de mars dans sa salle d’exposition entièrement dédiée au fous d’Archet !

Photographies : Céline Lajeunie, Monique Boutolleau, Jean-Marc Apiou
Affiches : Alem Alquier
Toile : Bernard Courtois

 

EXPO PHOTOS "LA PHOTO AU RYTHME DU TRAD"

par Céline Lajeunie & Monique Boutolleau

- Et si on vous emmenait  au bal ce soir, au bal "Trad" bien sûr !
- Au bal "Trad" ? Qu'es aquỏ ?
- Tu ne connais pas les bals "Trad" ? C'est très sympa tu devrais venir. Les danseurs y invitent le public à les suivre sur des airs traditionnels, parfois arrangés à leur manière, ou sur des airs de leurs propres créations, tu y découvres toujours quelque chose. Mazurkas, rondeaux, branles, fandangos, scottisch, bourrées et bien d’autres airs s’enchainent… et font résonner les parquets sous les pas et l’énergie des danseurs.
Le « Trad » ou la musique traditionnelle permet de faire vivre les musiques appartenant à notre patrimoine de culture populaire, de les partager et de les garder dans l’actualité. Aujourd’hui, les bals trad sont toujours présents à la ville, comme à la campagne, c’est comme pour la cuisine, chaque région a sa spécialité et les générations s'y mêlent dans une bonne humeur communicative.
De bals en salles, aux bals sous les étoiles, le but est de transmettre ce patrimoine musical qui nous appartient à tous, de génération en génération avec l'ambiance qui le caractérise. Ses rythmes toniques réveillent, font du pied au public et l'entraînent dans une farandole festive. A 2, à 4 ou à 40... partageons ce moment de convivialité et de plaisir avec la danse, la musique et ... la photo.
Transmettre c'est vivre.

Voir les photos de l'exposition et les dates

 

 

EXPOSITION PHOTOS ITINERANTE

"FOUS D'ARCHET, FOUS DE PIERRE"(35 clichés)
Photos de Jean-Marc Apiou

La sculpture romane s'est révélée une source considérable pour la connaissance des instruments à cordes. Elle atteste de la multitude des expériences et du contexte d'utilisation des instruments.
Depuis le XIIème siècle, tout au long des chemins du pélerinage de Compostelle, nous retrouvons ces "Fous d'Archet" fréquemment représentés sur les tympans des églises romanes.
Au-delà de leur signification religieuse ou profane, leur beauté plastique témoigne d'une musicalité sans cesse à imaginer.

 

 

Si vous êtes une association, un comité d'entreprise, une salle d'exposition, un espace dédié à la culture, nous vous informons que cette exposition photos est itinérante. Vous pouvez donc prendre contact avec l'association Arpalhands au 05 61 07 30 91 pour en connaître les conditions.

 
Voir les photos de l'exposition

Voir les extraits associés tirés du livre "La musique dans la sculpture romane en France"
(Lionel Dieu)

 

Arpalhands
Courrier : 7 place des Fêtes 31770 Colomiers
Téléphone : 05 61 07 30 91
Email :

© association ARPALHANDS

Administration site :