Musiques et danses traditionnelles en
Occitanie

Musicas e danças tradicionalas en Occitània

Gwenaëlle SARRAT

Hautbois du Couserans (Aboès)

Gwenaëlle commence la pratique du hautbois traditionnel en prenant des cours de graile avec Xavier de la Torre dans le Tarn, puis apprend et pratique d’autres hautbois au gré de ses déménagements : amboèsa avec Robert Blanc, dans le Tarn-et-Garonne, bombarde avec Breizh en Oc lorsqu’elle arrive à Toulouse en 2008 puis très rapidement l’aboès avec Bernard Desblancs au COMDT.

 

Le hautbois traditionnel étant beaucoup pratiqué en bande et pour l’animation de rue, elle l’expérimente de façon intensive en étant membre des Sonaires d’Oc, du Bagad Bro Tolosa puis du groupe de musique de rue du COMDT et de Brankabodegaires.

Elle a également participé à plusieurs concerts avec un orgue, explorant ainsi le potentiel expressif de l'aboès.

Sa participation au Bagad lui a permis d’enseigner la pratique de la bombarde bretonne pendant trois ans. Cette expérience a confirmé son intérêt pour la transmission.

 

L’atelier qu’elle propose a pour objectif d'acquérir les techniques (respiration, recherche de la justesse, articulation, doigtés) et le répertoire de base en lien avec les différentes fonctions possibles de l’instrument (rue, bal, concert). Les cours se feront en petits groupes (3 max.) afin de permettre un suivi personnalisé et l’apprentissage de l’écoute.

Arpalhands
Courrier : 7 place des Fêtes 31770 Colomiers
Téléphone : 05 61 07 30 91
Email :

© association ARPALHANDS

Administration site :