Musiques et danses traditionnelles en
Midi-Pyrénées

Musicas e danças tradicionalas en Miegjorn-Pireneus

Rémi Geffroy


Accordéon diatonique


Rémi Geffroy plonge dès son plus jeune âge dans les musiques traditionnelles grâce notamment à ses grand-parents aveyronnais, lui apprenant des airs  de la région. À 10 ans, il choisit l'accordéon diatonique qu'il apprend à l'école de musique de Cahors auprès de Cyrille Brotto. Très vite il rejoind un groupe folklorique en tant que musicien.
Il se formera par la suite à la guitare basse. De cette expérience, il enrichit ses influences musicales auprès de formations jazz, variété et pop/rock.
C'est après des études en musicologie option jazz à la faculté du Mirail à Toulouse, qu'il revient vers l'accordéon diatonique et se spécialise dans les musiques traditionnelles. Musicien curieux et créatif, il partage sa passion en animant des ateliers et des stages dans le Lot, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne.

En 2010, Il forme le groupe Sèm de Caors avec Guillaume Roussilhe (cornemuses, fifre, flûtes, chant) et Olivier Cocatrix (percussions), trio de cadurciens proposant des bals frénétiques en faisant vivre les musiques traditionnelles du Quercy ; rondes, polkas et bourrées endiablées sont au rendez-vous !

Également compositeur, il s'imprègne  de ses différentes influences pour créer son style propre, entre musiques à danser et mélodies originales.

En 2011, il ouvre chez Arpalhands un premier atelier de composition de musique à danser et en 2012, un atelier de musique d'ensemble qui est composé à ce jour de 24 musiciens et remporte un franc succès auprès des élèves. 
1er album "Entre-deux" sorti en 2012 avec Clément-Son Dang (violoncelle) et Maxime Absous (guitare).
2ème album "Parenthèse" sorti en septembre 2014, nouveau style musical dédié à la musique pour l'image.
3ème album "Du jour au lendemain", sorti prévu en septembre 2016 !

 

 

Le site de Rémi Geffroy

Arpalhands
Courrier : 7 place des Fêtes 31770 Colomiers
Téléphone : 05 61 07 30 91
Email :

© association ARPALHANDS

Administration site :