Musiques et danses traditionnelles en
Occitanie

Musicas e danças tradicionalas en Occitània

Denis Kersual

Tin whistle & flûte traversière

Je pratique plusieurs instruments à vent depuis de nombreuses années. En musique traditionnelle irlandaise: le uilleann pipe (cornemuse irlandaise), la flûte traversière en bois et le tin whistle. J'ai joué avec de nombreux autres musiciens principalement à Paris et en Bretagne, mais aussi en Irlande à de nombreuses reprises.

Je joue également de la clarinette en musique klezmer, classique et musique d'ensemble.

Ma pratique instrumentale est basée sur le respect des codes musicaux traditionnels, principalement issus de la musique du County Clare.


Je propose des cours de tin whistle (petite flûte droite irlandaise en Ré), et de flûte traversière, pour les débutants comme pour les musiciens plus expérimentés, sur plusieurs niveaux. Il n’est pas obligatoire de maîtriser déjà l’instrument ou la musique irlandaise pour débuter.

Pour la flûte traversière, les musiciens pratiquant déjà la flûte classique (flûte en métal) peuvent également utiliser leur instrument et apprendre la technique de jeu irlandaise.


Nous abordons les aspects de doigtés, rythme, ornementation, phrasé et style. Le but n'est pas d'apprendre une grande quantité de morceaux, mais de bien maîtriser la technique instrumentale.

L'enseignement se fait par oralité, quelques notions de solfège et d’écriture musicale sont abordées, afin de comprendre les codes liés à cette musique.

La musique jouée est une musique à danser : Jigs (double jigs et slip jigs), Reels, Hornpipes, Valses, etc.... sont étudiés et analysés. Nous apprenons en cours d’année à reconnaître et identifier ces différents types de morceaux.

Arpalhands
Courrier : 7 place des Fêtes 31770 Colomiers
Téléphone : 05 61 07 30 91
Email :

© association ARPALHANDS

Administration site :