Musiques et danses traditionnelles en
Midi-Pyrénées

Musicas e danças tradicionalas en Miegjorn-Pireneus

 

Trio Gan Ainm

Trio Gan Ainm

Jacob FOURNEL
Tin & low whistles

Josselin FOURNEL
Bodhrán

Vincent JOCKIN
Piano

Trio Gan Ainm se démarque des groupes conventionnels de musique irlandaise et développe une nouvelle approche de ce vaste répertoire, en introduisant de nombreuses influences telles que les musiques improvisées, le jazz et la musique classique.
L'association instrumentale flûte-piano-bodhran, inédite, est la base d'un travail d'orfèvre en matière de variations mélodiques, harmoniques et rythmiques, avec pour but ultime l'osmose et l'homogénéité.
Ce qui frappe à l'écoute de ce trio, c'est la fluidité et l'évidence, mais ne nous y trompons pas, écouter le détail de chaque partie révèle une formidable richesse dans les idées et dans le jeu.

Trio Gan Ainm a réussi le pari d'une véritable fusion, il dévoile une musique non conventionnelle, dans un réel souci d'esthétisme.

" … Et plus encore : ce je-ne-sais-quoi d’âme qui transporte et donne envie de danser. Un moment précieux ! "

Anne Marie O’CONNELL

 Le Trio Gan Ainm mérite d’être entendu en concert, et l’on souhaite que cette musique raffinée, légère mais efficace, continue à éclairer sous un jour particulier ce beau répertoire d’outre-Manche. "

Jean-Christophe MAILLARD – Pastel

Les Musiciens

Jacob Fournel étudie le piano jazz avant de tomber littéralement sous le charme de la flûte irlandaise (tin whistle). Ainsi, de 1996 à 1998, il suit les cours de nombreuses Summer Schools en Irlande avec entre autre Sean Ryan, Colm O’Donnell, Carmel Gunning et Bernard Flaherty et se produit lors des récitals des Festivals de Tubbercurry, Keadue et Drumshambo.
Il suit parallèlement des études de musicologie à l'université où il obtiendra un Deug. 
Fort d'une solide formation musicale, il se consacrera entièrement à son instrument et à l'étude du style irlandais. Il reçoit une mention spéciale du Jury lors de la compétition de tin whistle du All Ireland Fleadh de 2003, une mention qui caractérise la liberté de son jeu, véritable fusion entre le jazz et la musique irlandaise, et qui le classe comme l'un des précurseur de la musique traditionnelle moderne.

Passionné par les instruments à percussion, Josselin Fournel suit une formation de batteur auprès de Gérard Frémo. Lors de ses séjours en Irlande, entre 1996 et 1998, il se spécialise dans le jeu du Bodhràn en cotoyant notemment le triple champion d'Irlande Junior Davey. Il développe alors son propre style et vient enrichir le jeu traditionnel de ce fabuleux instrument, en applicant certaines techniques de batterie, mais aussi par l'introduction de rythmes inhabituels en musique irlandaise. Josselin obtient en 2004 le titre de vice-champion d'Irlande et devient l'un des plus exitant joueur de Bodhràn de la scène irlandaise actuelle. A noter aussi que sa formation de menuisier et son goût de l'innovation l'ont amené à construire ses propres instruments !

Passionné par la musique depuis sa plus tendre enfance, ce n’est qu’à l’âge de 15 ans que Vincent Jockin prend ses premières leçons de piano. Après des études à la faculté de musicologie et au Conservatoire de Toulouse, son activité principale aujourd'hui est la composition.
En 2000, il rejoint les frères Fournel, ses amis de toujours, pour créer le Trio Gan Ainm. Il vient offrir ses compétences harmoniques et rythmiques, en s’adaptant à un esprit bien particulier, mélange de tradition et de modernité, et essayant de s’affranchir de l’éternel accompagnement en " pompes ", produisant ainsi un son de musique de chambre et des couleurs issues de la musique classique et du jazz.

Arpalhands
Courrier : 7 place des Fêtes 31770 Colomiers
Téléphone : 05 61 07 30 91
Email :

© association ARPALHANDS

Administration site :